Interview de votre opticienne

Avec Hoya, je suis sûre de ce que je vends.

Depuis les débuts de la boutique, nous sommes fidèles au verrier Hoya, qui se démarque de par la qualité de ses produits et de ses matériaux. Entre technique, performance et précision, il propose une large gamme de verres qui nous permet d’apporter des solutions efficaces auprès de nos clients.

Estelle GAPENNE, la responsable du magasin vous explique les raisons qui nous l’ont poussée à travailler depuis toutes ces années avec Hoya !

Pourquoi privilégiez-vous les verres Hoya ?

Les verres optiques proposés chez Hoya (2eme verrier mondial) sont remarquables, avec une géométrie de surface presque parfaite ! La composition des verres est aussi importante, avec des matériaux comme Eyas et le PNX, dont la qualité optique et la résistance mécanique sont impressionnantes. La marque n’hésite pas à innover ses produits, elle a d’ailleurs été un des précurseurs pour les verres avec le filtre anti-lumière bleue. On retrouve également les verres Myosmart qui ont d’excellents résultats sur le ralentissement de la myopie chez les enfants. C’est la 1ère à s’être lancé dans ce domaine sur le marché français.

Quels sont les atouts d’Hoya ? Depuis combien de temps travaillez-vous avec ce verrier ?

La qualité des verres progressifs Hoya est haut de gamme, grâce à une technique de production au point par point. De plus, il y a peu de retours clients pour des défauts sur les verres, ce qui est très positif.

Je travaille avec ce verrier depuis que je suis à mon compte (2005). Au début de ma carrière, j’ai été responsable du service expertise des verres chez Hoya, puis Essilor, ce qui m’a permis d’avoir une connaissance sur la fabrication des verres, que cela soit pour comparer les produits par moi-même, ou pour transmettre les notions à ma clientèle.

Quand j’ai ouvert mon premier magasin, j’ai reçu la visite de nombreux commerciaux pour travailler avec certains verriers. De prime abord, il est facile d’être tenté par des offres plus économiques, mais il faut bien penser au retour client. Si le résultat est satisfaisant, le client reviendra dans la boutique, ce qui est une situation gagnant-gagnant. Avec Hoya, je suis sûre de ce que je vends.

Découvrez les technologies du verrier Hoya chez Estelle Gapenne Opticien à Castries
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Toutes les précisions sur vos verres Hoya données par Estelle Gapenne Opticien à Catsries

Quelles gammes de verres Hoya proposez-vous en magasin ? Comment les choisissez-vous ?

On interroge le client sur son historique (précédentes lunettes, vision actuelle) et ses antécédents au niveau des yeux. On prend son acuité actuelle sans lunettes ou avec l’équipement qu’il porte actuellement. On prend ensuite la mesure objective à l’auto réfractomètre (photo de la vue). Cet appareil nous donne déjà beaucoup d’informations et peut faire ressortir des besoins (gêne lors d’une lecture prolongée ou lors de la conduite de nuit, par exemple).

On peut d’ailleurs interroger à cette étape le client sur ses activités et sur son ressenti au niveau visuel lors de certaines activités, ce qui nous fournit déjà de précieuses informations sur les possibilités de verres que nous pourrons lui proposer pour répondre à ses besoins. On passe ensuite au vision R800 qui permet d’obtenir la correction la plus aboutie pour le client.

Combien de temps vous faut-il pour recevoir les verres ? Pour préparer une monture ?

Cela dépend du type de verres. Les verres de stock, les plus généraux, peuvent être livrés du jour au lendemain, si tout va bien. Les verres optiques sur mesure, comme Myosmart demandent une fabrication particulière, qui requière 10 à 15 jours, hors jours fériés et autres évènements.

Tous les montages sont réalisés par mon associé Gerald. Avant de reprendre ses études, il était menuisier, ce qui lui a donné un sens du détail remarquable dans son travail. Pour l’aider dans son ouvrage, nous avons une machine NIDEK, qui lui permet de faire des découpes de verres très précises. Quelles que soient les difficultés de montage, Gerald les réussit toutes avec brio !

Quels conseils donnez-vous à vos clients pour choisir des verres adaptés à leur besoin ?

Au moment de choisir les verres, il faut qu’ils prennent en compte leur correction, mais également leur métier, leurs besoins visuels et leurs goûts. De manière à trouver la meilleure solution, je réalise des rendez-vous pouvant durer entre 1h15 et 1h30 pour chaque personne. Contrairement à une enseigne, nous sommes libres d’aller à notre rythme, et de privilégier la qualité du service plutôt que la quantité.

Les cas peuvent énormément varier d’un individu à un autre. Par exemple, si un client possède une forte différence entre les deux yeux, j’applique ce que j’ai pu apprendre quand je travaillais chez les verriers, et ainsi éviter les effets de diplopie (vision double).

J’ai également eu l’occasion de m’occuper d’une sculptrice sur pierre, dont le métier rendait l’usage de verres progressifs difficile. Ensemble, nous avons pensé à une autre alternative : des verres exécutifs (doubles foyers avec hémi champ à segment droit), avec la partie supérieure adaptée à la vision du modèle qui pose, et la partie inférieure appropriée pour les distances moyennes, permettant de voir net la pierre à tailler. Ce réglage l’a aidé à réaliser ses sculptures de façon plus efficace, avec un vrai confort visuel.

Dans l’ensemble, il est important pour moi de connaître les problématiques de chacun, en prenant en compte toutes les étapes de l’équipement de nouveaux verres. Avoir des retours positifs est toujours gratifiant et motivant !

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